Les radars mobiles : radar doppler, pistolet laser, jumelle laser : comment les détecter de manière efficace ?

Radar doppler surnommé "le hibou"
Dans cette page, nous allons vous exposer les différents types de radars mobiles en service sur le territoire français et de quelle manière ils peuvent être détectés. Dans la page suivante, nous traiterons des radars fixes, c’est à dire les cabines de radars automatiques.
Les radars ont fait leur apparition suite à l’instauration des limitations de vitesse. La première limitation de vitesse est apparue en 1899 : une loi a imposé aux conducteurs une limitation de vitesse à 30km/h sur route et 20km/h en ville. Puis en 1922, ces limitations furent abolies pour laisser place au code de la route, stipulant que « chaque conducteur devait adapter sa vitesse aux circonstances ». En 1954, les limitations de vitesse furent rétablies, puis sans cesse modifiées et améliorées, suivant ainsi l’évolution rapide de l’automobile. Sur autoroute, les limitations de vitesse sont apparues en 1973, conséquence du premier choc pétrolier. Le 1er décembre 1990, la limitation en ville fut passée de 60 à 50 km/h.
De nos jours, sachez que tous les radars mobiles n’utilisent pas la même technologie. Nous pouvons séparer les radars mobiles en deux familles distinctes : les radars lasers et les radars dopplers.
1/
les radars lasers : |
![]() Controle mobile par pistolet laser ![]() Controle mobile par pistolet laser |
2/ les radars dopplers :
Les radars de type doppler sont les radars les plus anciens, mais sont aussi les radars mobiles les plus courants. Bien évidemment, ils ont subi une évolution au fil des années. Le système doppler est un système électromagnétique qui émet et réceptionne des ondes hertziennes aux alentours des 24Ghz au moyen d’une antenne directive. Après réflexion de l’onde sur la cible mobile, une partie de cette onde est recueillie par l’antenne, l’autre partie de l’onde étant dispersée. Après comparaison de cette onde recueillie par l’antenne dans un circuit électronique, le radar détermine la vitesse de l’objet mobile visé. Ces radars mobiles sont moins performants que les radars lasers puisqu’ils ne peuvent réaliser plus d’un vingtaine de mesures en un quart de seconde, soit deux fois moins qu’un radar laser mais peuvent être utilisés dans des conditions différentes, par exemple embarqués dans un véhicule. Leur portée est aussi plus limitée puisqu’elle ne peut excéder pour la plupart une cinquantaine de mètres, voire une centaine de mètres pour les plus performants.
Leur principe de fonctionnement est simple : dès
qu’un véhicule entre dans le faisceau du radar, le radar se met en
éveil et prend une vingtaine de mesures consécutives. La vitesse
indiquée au final est la moyenne de ces vingt mesures. |
![]() Radar doppler embarqué |