Eurocopter: 1er vol de l'hélicoptère EC175, produit en partenariat avec la Chine

17 décembre 2009 - 14H39  

Eurocopter: 1er vol de l'hélicoptère EC175, produit en partenariat avec la Chine
Un des nouveaux hélicoptères de la gendarmerie, un Eurocopter 
EC-135, patrouille alors qu'un important dispositif de sécurité
 est déployé le 30 septembre 2009 autour de la centrale de 
Moulins-Yzeure lors de la reconstitution de l'évasion de deux 
détenus en février 2009 de cette centrale. La reconstitution a commencé 
en l'absence de l'un des détenus évadés, a indiqué une
 source syndicale pénitentiaire. Omar El Hadj Top, 30 ans, a refusé 
d'être extrait de sa cellule d'une prison située en 
région lyonnaise tandis que le second évadé, Christophe Khider, 38 ans, 
était présent, selon cette même source. Cette première partie de la 
reconstitution était consacrée au rôle joué par les complices présumées 
des évadés, toutes deux présentes. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
Un des nouveaux hélicoptères de la gendarmerie, un Eurocopter EC-135, patrouille alors qu'un important dispositif de sécurité est déployé le 30 septembre 2009 autour de la centrale de Moulins-Yzeure lors de la reconstitution de l'évasion de deux détenus en février 2009 de cette centrale. La reconstitution a commencé en l'absence de l'un des détenus évadés, a indiqué une source syndicale pénitentiaire. Omar El Hadj Top, 30 ans, a refusé d'être extrait de sa cellule d'une prison située en région lyonnaise tandis que le second évadé, Christophe Khider, 38 ans, était présent, selon cette même source. Cette première partie de la reconstitution était consacrée au rôle joué par les complices présumées des évadés, toutes deux présentes. AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN

AFP - Le nouvel hélicoptère civil d'Eurocopter, l'EC175, conçu en partenariat avec le groupe chinois Avic a effectué jeudi son premier vol au siège de l'entreprise, à Marignane (Bouches-du-Rhône), a constaté un journaliste de l'AFP.

Le programme EC175, lancé le 5 décembre 2005 pour un budget de 600 millions d'euros, est un partenariat 50/50 entre Eurocopter et Avic (China Aeronautics Industries Group Corporation).

"Grâce à l'effort de tous, nous pouvons réaliser ce premier vol à la date prévue, soit exactement quatre ans après le lancement officiel du programme, ce qui est une vraie prouesse", s'est félicité Lutz Bertling, PDG d'Eurocopter, filiale d'EADS, dont le président Louis Gallois était également présent.

Présenté en grande pompe, cet appareil de la classe des 7 tonnes peut accueillir jusqu'à 16 passagers et se positionne entre le Dauphin (4/5 tonnes) et le Super Puma (9/11 tonnes).

Il est notamment destiné à la desserte des plateformes pétrolières ou gazières mais aussi aux missions de sauvetage, à des clientèles d'entreprise ou VIP.

"Cet appareil sera livré à partir de 2012 donc il ne va pas résoudre les problèmes du marché aéronautique dans les deux prochaines années mais c'est un appareil dans lequel nous avons mis pas mal d'efforts d'innovation et de recherche-développement pour justement préparer Eurocopter et faire que l'entreprise ressorte encore plus forte de la crise", a expliqué à l'AFP Joseph Saporito, directeur exécutif des programmes commerciaux d'Eurocopter.

"Cet appareil va venir nous aider à gagner des parts de marché", a-t-il ajouté.

Un total de 114 intentions de commandes a déjà été enregistré, selon M. Saporito, Eurocopter prévoyant de vendre environ 800 appareils au cours des vingt prochaines années.

Selon l'entreprise, le programme EC175 devrait permettre de créer "près de 2.000 emplois, directs et indirects".



05/04/2010
0 Poster un commentaire