Des radars plus nombreux et de moins en moins signalés
Des radars plus nombreux et de moins en moins signalés
INFOGRAPHIE - De nouveaux engins mesureront la vitesse moyenne d'un véhicule sur un tronçon de route.

Des radars moins bien signalés. Telle est l'une des mesures phares annoncées ce matin par le premier ministre, François Fillon, lors de la présentation du nouveau comité interministériel à la sécurité routière (CISR). Un rendez-vous important, que le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, a voulu mettre en place le plus rapidement possible, en raison des mauvais chiffres enregistrés. Si, pour la huitième année consécutive, le nombre de tués a continué à baisser, le recul est limité : 4.275 tués en 2008 contre 4.262 en 2009.
Pour tenter d'obtenir une plus grande sécurité sur nos routes, le radar reste au cœur du dispositif. Et l'une des mesures risque de faire grincer les dents des automobilistes, puisque des «zones radars» vont être créées. L'appareil ne sera plus signalé 400 mètres en amont mais 1 ou 2 kilomètres avant l'engin par un panneau supportant le message suivant : «contrôle radar fréquent». Sur le parcours suivant cette indication écrite, un ou deux appareils pourront être installés.
800 mises en places prévues jusqu'en 2012
Cette information moins précise vise à contraindre l'automobiliste à plus de prudence et à adopter une conduite moins brutale. On sait que nombre d'automobilistes freinent brutalement en arrivant au pied du panneau. Mais ce dispositif ne sera utilisé que pour les nouveaux radars mis en place, soit 800 environ, prévus jusqu'en 2012.
