.Comment devenir Gendarme Adjoint-Volontaire 4
Les avantages liés au statut
- Vous disposerez d'un hébergement gratuit et d'une "allocation alimentation des volontaires" de 217€ (évoluant en fonction de votre lieu d'affectation et n'excluant pas d'autres modalités adaptées aux situations particulières -métropole et outre-mer)
- Vous pouvez déposer après 6 mois de contrat de gendarme adjoint, une candidature pour un emploi de sous-officier de gendarmerie ou, dès que ce recrutement est ouvert, en qualité de sous-officier des corps de soutien technique et administratif.
- Vous bénéficiez d'une préparation spécifique aux épreuves de sélection de sous-officier de gendarmerie.
- Vous disposerez d'une réduction de 75 % sur le tarif SNCF.
- Vous percevrez un paquetage dont les effets seront renouvelés et entretenus par l'Etat.
- Vous relèverez du régime de la sécurité sociale militaire et vous pourrez si vous le souhaitez, vous affilier à une mutuelle de votre choix.
- Vous bénéficiez de 25 jours de permissions pendant les 12 premier mois de votre volontariat. Par la suite ce nombre est porté à 45 jours par an. Il faut ajouter 15 jours de permissions complémentaires qui font l'objet d'une indemnité financière compensatrice s'ils ne peuvent être pris.
- Vous avez droit à des congés maladie avec solde d'une durée maximum de douze mois et des congés liés à la paternité, à la maternité et à l'adoption.
Dans le cas où vous rejoindriez le secteur civil en fin de contrat, vous bénéficierez d'un soutien à la reconversion et à l'insertion professionnelle.
Vous pouvez :
- bénéficier en particulier de congés de reconversion dès le moment où vous aurez accompli quatre ans de service militaire ;
- faire valoir votre label « gendarmerie », particulièrement apprécié des employeurs publics et privés ;
- après trois ans de service, faire valider votre expérience professionnelle acquise en gendarmerie en demandant l’obtention d’un diplôme civil correspondant à vos compétences professionnelles auprès de l’éducation nationale ;
- bénéficier au terme de votre contrat des allocations chômage.
Vous conserverez le bénéfice des années de services effectuées :
- en cas de reprise d'une activité dans le secteur privé : par l'affiliation rétroactive au régime général de la sécurité sociale et la validation de vos services par l'IRCANTEC ;
- en cas de reprise d'activité dans les armées ou la gendarmerie, l'administration publique ou territoriale : par la prise en compte dans vos droits à pension ultérieurs.
Toutes les informations favorisant votre retour à la vie civile peuvent
être obtenues auprès des cellules d'orientation et de reconversion ou
auprès des antennes de reconversion des principaux états-majors de la
gendarmerie.
